Attention, passez vos commandes en ligne avant le 17 Décembre pour Noël, au-delà nous ne garantissons plus la livraison pour le 24 et le 25/12.

La St Vincent, la fête des vignerons.

Comme chaque année, dans notre région, le 22 janvier, les vignerons se réunissent pour fêter leur saint-patron: Saint-Vincent.
Archiconfréries en tête de cortège, bannières et bâton de Saint-Vincent (pièce de bois ornée de la statue du saint patron) entourent le tonnelet de vin nouveau qui sera béni à la messe.
Après l’office religieux, et les cantiques chantés pour remercier le saint patron de la vendange passée et afin qu’il protège de sa bienveillance la prochaine saison, les travaux et la future récolte, un vin d’honneur sera servi à toute l’assemblée, accompagné du discours annuel du président local, suivi des remises officielles de médailles et diplômes décernés par l’interprofession aux méritants.
Enfin, un banquet copieux et pétillant, partagé avec toutes les personnes qui ont contribué aux travaux de la vigne et du vin, clôture cette journée traditionnelle.

St Vincent Patron des Vignerons

St Vincent Patron des Vignerons

Qui était Saint Vincent ?

Saint-Vincent était un diacre et un martyre de Saragosse (Espagne) au IVe siècle de notre ère.

Pourquoi Saint Vincent est-il devenu patron des vignerons ?

La légende prétend qu’il aurait été torturé sur une roue de pressoir. En fait la raison est plus triviale. Elle est associée au nom même de Vincent : vin pour le fruit de la vigne et cent pour le sang. Mais si nous sommes pragmatique, sa fête tombe le 22 janvier, à une époque, réputée favorable pour le début de la taille. Cette date marque pour la vigne, la fin du repos hivernal.

En ce jour de fête, « la Flûte Enchantée » est exceptionnellement fermée.

Néanmoins, elle sera ouverte Samedi 23 et Dimanche 24 Janvier.

Bonne fête de la St Vincent!

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *